Caténaires escamotables
Les caténaires escamotables permettent de faire entrer et sortir les trains librement dans les ateliers de maintenance ferroviaire, sans interruption ni système de traction additionnel.
Une fois rétractées, elles libèrent l’espace en toiture pour réaliser toutes les opérations de maintenances nécessaires et autorisent l’emploi de ponts roulants.
Elles conviennent à toutes longueurs de voies et toutes tensions d’alimentation.
Le système de caténaire escamotable proposé par RAILSHINE est modulable et s’intègre facilement dans tous les ateliers de maintenance ferroviaire. Il est doté d’une grande capacité de gestion de la sécurité et permet de centraliser la gestion d’autres matériels de maintenance ferroviaire. Ce système, éprouvé par de nombreux réseaux ferroviaires, permet :
- En position rétractée, de faciliter l’accès au toit du train aux opérateurs en toute sécurité pour réaliser leurs taches de maintenance (calibration des pantographes, phases d’essais) et de rendre possible l’utilisation de ponts roulants et autres dispositifs environnants au-dessus du train.
- De synchroniser parfaitement toutes les potences articulées et motorisées grâce à un système de contrôle très efficace, pour une mise en place sans à-coup et rapide des potences et doté d’une ligne de contact aérienne nouvelle génération en aluminium qui permet un escamotage précis et sécurisé des potences.
- En position captage, de gérer toutes les maintenances nécessaires au matériel roulant ferroviaire : l’amenée et le repli des rames par traction électrique à l’intérieur du bâtiment, les essais des moteurs de traction, les essais des pantographes, les opérations nécessitant la présence d’une ligne de contact sous tension électrique.
La solution de caténaire escamotable est complète et comporte de nombreux atouts :
- Des potences motorisées actionnées par un motoréducteur spécifique à vitesse variable qui permettent d’éviter les mouvements d’oscillation et qui sont paramétrées de manière à fluidifier l’escamotage et à décélérer en fin de cycle.
- Un haut niveau de sécurité par une gestion centrale des enclenchements (armoire électrique à clés) et qui peut intégrer tous les dispositifs environnants : passerelles, ponts roulants, plateformes, vérin de levage, avec la possibilité de débrayer les moteurs en cas de coupure courant pour mettre la caténaire en place manuellement.
- Une utilisation de moteurs électriques avec limiteur de couple en cas d’obstacles inattendus
- Une isolation parfaite du système électrique qui ne nécessite pas de maintenance
- Une longueur de bras exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 6m du centre de la voie
- Une modularité unique du système qui peut se fixer sur tous les surfaces possibles (poteaux, murs, charpente ou supports de toit)
- Une intégration efficace dans les ateliers qui autorise l’entrée et la sortie des trains sans besoin de locotracteur ou treuil
Potences motorisées
Motoréducteur spécifique à vitesse variable
Sans mouvement d'oscillation
Décélération en fin de cycle
Jusqu'à 6m du centre de la voie
Sécurité
Gestion centrale des enclenchements
Isolation électrique
Moteurs électriques avec limiteur de couple
Débrayage possible