DEPOTPODA® – VOIES SUR PILOTIS

De plus en plus d’ateliers de maintenance ferroviaire sont équipés de voies ferrées surélevées sur pilotis afin de faciliter et d’optimiser l’inspection et la réparation du matériel roulant.

RAILSHINE lance DEPOTPODA®, une solution sur mesure qui garantit de supporter les efforts générés par les trains lors de l’entrée, du déplacement, de l’arrêt et du remisage tout en facilitant l’installation des voies surélevées par les contracteurs et les sociétés du génie civil.

Le système de fixation d’atelier DEPOTPODA® de RAILSHINE est une solution simple, complète, rentable et nécessitant peu d’entretien, qui répond à toutes les exigences de fixation des voies sur pilotis dans les ateliers ferroviaires et les halls de maintenance.

Ce système polyvalent est adapté à tous les types de matériels roulants et peut être utilisé avec des rails à gorge ou des rails Vignole, permettant si besoin une inclinaison des rails de 1/20ème ou jusqu’à 1/40ème.

Les potelets en acier qui supportent directement le rail sont généralement fabriquées en profilé HEB ou à section ronde, et peuvent également être adaptés à d’autres profils personnalisés. Leur longévité est assurée par une finition galvanisée à chaud ou avec une peinture avec sous-couche antirouille, offrant un aspect inégalable. Les potelets peuvent être ancrés au sol ou encastrés dans le béton.

Le système de fixation pour ateliers RAILSHINE DEPOTPODA® est composé de semelles en caoutchouc cannelées qui soutiennent et isolent le rail au-dessus des potelets en acier, et d’un système de fixation spécifiquement conçu, ingénieusement pensé pour s’adapter à tout type de rail. L’ensemble répond à toutes les exigences mécaniques et d’isolation électrique que l’on retrouve dans les ateliers, selon les bonnes pratiques et les normes applicables dans l’industrie ferroviaire.

Sur la base de ce nouveau concept pour voies surélevées, ou voies sur pilotis, RAILSHINE fabrique sur mesure la solution complète comprenant les potelets et le système de fixation, et fournit aux sociétés de génie civil, aux ingénieries et aux Maîtres d’Oeuvre et Maîtres d’Ouvrage la note de calcul détaillée correspondante.

L’avenir des voies sur pilotis a un nom : RAILSHINE DEPOTPODA®.